/ GUIDE IMMOBILIER / ESTIMATION / ESTIMER MON BIEN

Estimation immobilière

S’INFORMER >  ESTIMATION > ESTIMER MON BIEN

ESTIMation immobilière

Partager cet article en ligne :

Retrouvez nous sur les réseaux :

L’ESSENTIEL POUR ESTIMER SON BIEN

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Introduction pour estimer son bien 

Vous avez pour projet de vendre une maison ou un appartement mais vous n’avez aucune idée de sa valeur ? La première étape sera d’estimer le bien immobilier. La question est : comment estimer mon bien immobilier pour la mise en vente ? L’objet de ce guide est de vous présenter les méthodes d’estimation qui vous permettront de mettre votre bien à la vente !

_____

Vous le saviez déjà !
Chaque bien immobilier est unique, il convient  d’observer avec attention les atouts qui pourraient modifier le prix d’affichage. Ces particularités peuvent par exemple être : balcon, rez de jardin, 2 places de parking,  vue dégagée, histoire de l’immeuble ou de la maison… Vous vivez dans la maison qui à appartenu à Van Gogh alors sa cote pourrait être très différente de l’estimation de secteur. En bref, à vous de valoriser le potentiel de votre appartement pour l’estimation.
_____

Estime mon bien : la première étape pour la mise en vente

 

L’estimation immobilière est la première étape pour assurer la mise en vente de sa propriété. En effet, celle-ci permet de déterminer le prix net vendeur du logement qui sera affiché sur les sites d’annonceurs de vente immobilière ou encore les vitrines des agences immobilières, si vous collaborez avec une agence immobilière classique.

Aprécier convenablement la valeur de son bien est primordial ! En effet, une sous-estimation est un manque à gagner pour le propriétaire. Tandis qu’une surestimation engendre un risque de ne pas susciter d’attractivité sur le bien et donc aucune visite !

Pour une vente immobilière réussie :

La loi Hoguet, est claire sur le sujet un professionnel de l’immobilier qui souhaite travailler avec un vendeur ou un loueur ne peut pas réclamer d’argent avant la signature de l’acte de vente. Il ne peut réaliser une estimation payante, si , il souhaite travailler avec le client en question et même si l’estimation est en ligne.

Les étapes pour déterminer le prix de son bien

Le prix au m2 pour estimer mon bien immobilier :

Le premier indicateur pour se faire une idée du prix de votre propriété est de déterminer le prix au m2. Ce prix au m2 représente la moyenne des ventes réalisées sur une localisation bien précise (ville, rue, quartier, etc.). Le prix au m2 dépend de deux critères : le type de propriété (maison, appartement, parking, terrain, etc.) et la situation géographique du bien (quartier reconnu, proximité des transports et commodités).

Vous pouvez obtenir ces données sur des sites accessibles à tous, comme les sites des notaires, par exemple.

S’il s’agit d’une donnée intéressante pour se faire une idée du prix de vente, il faut néanmoins faire une étude plus approfondie pour avoir une estimation immobilière au plus juste.

 

Identifier les caractéristiques de votre bien pour mieux l’estimer

Il s’agit sans doute de la partie la plus délicate dans le processus d’évaluation immobilière. Savoir identifier et quantifier un prix suivant les différentes caractéristiques qui seront présentées ci-dessous afin de déterminer efficacement la valeur vénal du bien.

La géolocalisation du bien :

Même si la géolocalisation est prise en compte lorsque vous aurez obtenu le prix au m2. Un affinage peut être nécessaire si la propriété se trouve dans un quartier très recherché ou offre un point de vue exceptionnel par exemple. De la même manière, un projet urbain à court terme (construction d’une bouche de métro par exemple) proche de votre habitation est un facteur pouvant réhausser le prix de vente du bien.

La configuration du bien pour une meilleur appréciation  :

Il s’agit de prendre en compte la configuration dans laquelle se trouve le bien afin de ne pas être dans l’approximation. Par exemple, dans le cadre d’un appartement, l’étage du bien. Un rez-de-chaussée est toujours moins prisé qu’un dernier étage. Pour une maison, le fait qu’elle soit individuelle ou mitoyenne a également un impact sur le prix. D’autres éléments comme le nombre de chambres, la présence d’une suite parentale, un agencement en duplex, peuvent également être considérés comme des atouts.

Les prestations du bien :

La présence d’une piscine, d’un parking, d’un ascenseur, d’un système d’alarme, d’une cave, etc. Tous ces éléments offrent des prestations pouvant être prises en compte pour l’estimation du bien immobilier.

L’état du bien :

Votre bien immobilier est dans un état irréprochable, l’acquéreur n’aura que ses valises à défaire. A l’inverse, certains murs et sols sont à refaire et l’installation électrique n’est pas aux normes. Selon la situation dans laquelle se trouve le bien, une plus ou moins-value sera à imputer au prix de vente.

Le marché immobilier comme indicateur lors de mon estimation

Savoir identifier le marché est un autre point clé lorsque l’on souhaite évaluer le  prix de vente de son bien immobilier. Ainsi, parcourir les biens concurrents qui sont à la vente dans le même secteur géographique vous permettra d’avoir une bonne idée du marché actuel. Attention ! Veillez à comparer ce qui est comparable. Par exemple, si votre bien possède 3 chambres, ne le comparez pas avec un logement de 2 chambres. Les autres caractéristiques pouvant être comparées sont la superficie, le nombre de pièces, la présence de parking, etc.

_____

Désormais, une nouvelle agence immobilière en ligne propose de réaliser vos estimation gratuitement et sans engagement
_____

 

Vos questions / Nos réponses

 

L’estimation réalisée par un professionnelle est-elle payante ?

Cette dernière peut être payante mais à une seul condition, celle que l’intermédiaire qui vous réalise l’estimation ne doit pas vous faire payer les honoraires d’agences si vous décidez de travailler avec lui. Mais si vous souhaitez ne pas travailler avec lui celui ci pourra vous proposer un prix libre qui est généralement compris entre 100 et 500 €.

Il y a t’il une différence entre une estimation et une évaluation immobilière ? 

Non, il n’y a pas de différence l’un est synonyme de l’autre dans le cas d’une estimation immobilière.

Il y a t’il un moyen absolu de faire une estimation parfaite ? 

Cela serait trop facile ! Il y a tellement d’éléments à prendre en compte qu’une estimation à la virgule est impossible.

_____

Vous avez une question sur l’estimation qui vous à été faite ? Contactez un agent OprixFixe au 0176502223 ou par mail à contact@oprixfixe.fr
_____

 

Les autres alternatives pour votre estimation

Si après les conseils promulgués dans ce guide, vous ne vous sentez toujours pas de déterminer l’estimation par vous-même, d’autres alternatives sont envisageables. Il s’agit de faire une estimation en ligne ou bien de faire appel à un agent immobilier. Elles sont généralement gratuites et sans engagement.

Estimation en ligne :

L’estimation en ligne se réalise par le biais d’un outil qui vous donne son résultat suivant les caractéristiques de votre propriété (énumérées dans ce guide, ci-dessus) que vous lui aurez fournies. Il présente l’avantage de donner un résultat rapidement, mais bien souvent, il s’agira d’une fourchette de prix qui vous sera donnée. Vous aurez donc très rarement un prix de vente fixe.

Agent immobilier :

Effectuer l’estimation de mon bien immobilier par un agent immobilier est un moyen vous permettant d’avoir un prix de vente juste. En se déplaçant, l’agent immobilier pourra non seulement identifier l’ensemble des caractéristiques de votre bien, mais aussi de la copropriété et juger l’attractivité de l’environnement du bien (commerces, écoles, transports, calme, etc.).

Avec l’agence immobilière sans commission variable, OprixFixe, l’appréciation de votre bien immobilier se fait toujours par le biais d’une rencontre. Celle-ci nous permet à la fois de vous rencontrer, puis de faire une estimation de votre bien au plus juste. A la suite de ce rendez-vous, OprixFixe s’engage à vous délivrer le prix net vendeur (ce que vous percevrez) ainsi que le prix conseillé pour la vente de votre bien immobilier sous 24h !

L’agence immobilière en ligne  vous propose une commission fixe. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec une agence immobilière en ligne. 

CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

Nos guides en ligne pour tout savoir sur l’estimation et vendre au meillieur prix : 

POUR REPONDRE A TOUTES VOS INTERROGATIONS SUIVEZ LE GUIDE

Quel choix pour son notaire
Les techniques d’estimations
Compromis de vente

 

OPRIX FIXE - 7 - Notaire- Agence immobilière

Le notaire est un juriste libéral investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il est notamment le garant de l’Etat du bon déroulement d’une transaction immobilière.

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 2 - Estimation - Agence immobilière

Etape essentielle dans le déroulement d’une vente immobilière, l’estimation est une technique permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier, que ce soit pour les terrains non bâtis ou les terrains bâtis …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 9 - Compromis de vente - Agence immobilière

L’offre d’achat a été validée pour l’appartement ou la maison que vous avez mis en vente. Le compromis de vente d’appartement va donc être la suite logique du processus de vente. Il s’agit d’un passage nécessaire …

→ Lire la suite

> Conçu pour les propriétaires ne souhaitant pas payer de fortes commissions en pourcentage de la valeur de leur appartement !
L’agence immobilière en ligne vous accompagne sur : l’estimation, le diagnostics, la mise en annonce de l’appartement, la réalisation des visites, la promesse d’achat ou le compromis de vente, la relation notaire… pour une commission fixe.