Dois-je vendre ou acheter en premier ?

Je vends puis j’achète ou alors j’acheté et ensuite je vends un casse-tête lorsque l’on souhaite déménager. Vous êtes nombreux à vous demander lorsque vous souhaitez déménager s’il faut vendre ou acheter en premier. Êtes-vous prêts à louer avant d’acheter ? Avez-vous pensé au crédit relais ? Pourquoi ne pas vendre votre bien en 48 heures avec des sociétés immobilières d’achat ? Dans cet article, on vous dit s’il faut acheter ou vendre en premier. On énoncera les avantages d’acheter ou de vendre pour commencer.

Quels sont les avantages de vendre avant d’acheter ?

Sérénité et tranquillité de vendre en premier

Vendre avant d’acheter c’est surtout s’assurer que l’on aura les moyens financiers d’acheter. Même si vous devez passer par la case location avant achat, vous serez enfin débarrassé de votre bien à vendre. Pas de stresse de ne pas trouver d’acheteur. De la même manière, on oubli, pas de crédit relais et la multiplication de taxe et de charges qui peuvent vite être contraignant.

Une assurance financière pour mieux acheter

Le fait de vendre avant d’acheter permettra d’affiner plus justement son budget d’achat. En fonction du moment et de la conjoncture économique le bien ne vaut pas la même sommes tous les 3 mois.

On peut conseiller de mettre son bien suffisamment en avance en vente pour vous laisser le temps de trouver un acquéreur. Car même si certains biens arrivent à se vendre rapidement, il ne faut pas prendre le risque de ne pas réussir à vendre avant d’acheter. Généralement, plus votre bien à une surface utile importante et plus il sera long à vendre. C’est-à-dire qu’un studio dans une zone tendu comme le 7ème arrondissement de Paris se vendra très rapidement s’il est bien estimé par un professionnel de l’immobilier.

 

Deux cas de figures pour mieux vendre avant d’acheter

Dans le cas où vous n’êtes pas pressé de vendre, ne sautez pas sur la première offre d’achat reçue. Prenez le temps d’étudier toutes les offres. Si le logement a bien été estimer, il ne sera pas nécessaire de baisser le prix de vente net vendeur.

Vous souhaitez déménager très rapidement mais vendre avant d’acheter ? Vous allez surement vouloir mettre votre bien en dessous du prix du marché pour vendre rapidement. Erreur, votre bien doit être au prix de marché pour ne pas inquiéter les acquéreurs sur ce prix trop alléchant.

Le processus de vendre avant d’acheter est souvent synonyme de trouver un appartement ou une maison plus grande. Accueillir sa famille dans un lieu plus adapté, oui, mais cela à un prix. La valeur du bien que vous vendez est le reflet de ce que vous pouvez vous acheter pour un prix au mètre carré similaire.

Le fait de vendre avant l’acquisition d’un nouveau logement servira à mesurer efficacement le montant alloué à l’achat.  Une nouvelle acquisition maitrisée et la formulation d’une offre d’achat par mail adaptée par rapport au prix de marché. Par ailleurs, vos recherches seront plus ciblé et dans le cas d’un coup de cœur, il sera possible rapidement de faire une lettre d’intention d’achat aux vendeurs.

A quoi dois-je faire attention si je vends avant d’acheter un bien ?

Avoir de la patience

Vous avez décidé de vendre avant d’acheter ? Un acheteur, se positionne sur votre bien et il y a officialisation de la vente chez le notaire par le biais d’un compromis de vente ? Soyez patients et ne commencez pas à acheter un autre bien. Il est possible que l’acheteur se rétracte dans un délai de 10 jours à compter de la date de signature. Même passé ce délai, il faudra redoubler de patience. En effet, l’acheteur va surement contracter un prêt immobilier et celui-ci devra l’obtenir. Une démarche qui prend minimum 3 semaines et peut atteindre 4 mois. On dit en moyenne qu’entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente, il s’écoule 4 mois.

On recommande vivement d’attendre les accords de crédits de la banque de l’acheteur avant de se positionner sur un autre bien. Rien ne vous empêche de visiter mais il ne faut pas se précipiter à la signature du compromis chez le notaire. Signez donc une promesse de vente que lorsque qu’il y a la prise de rendez-vous pour la vente définitive de votre logement.

 

Que dois-je faire si en visitant j’ai un coup de cœur pour un bien ?

Dans le cas où vous avez trouvez un bien et que vous ne voulez pas passer à côté de cette occasion rêver, on vous conseille :

soit d’attendre la date de la signature de l’acte authentique arrive et l’acquéreur réponds à toutes les exigences des conditions suspensives dans ce cas faite une offre. Parmi les conditions suspensives qui doivent au minimum être levées, on retrouve : servitudes d’urbanismes, obtention de crédit immobilier, droit de préemption de la commune. Dans le cas d’un doute, posez la question au notaire qui est en charge du dossier.

Dans le cas où le risque n’est pas dans votre nature, il est possible de demander au vendeur lors de la signature du compromis de vente de faire figurer une clause suspensive particulière de vente. Demandez de mettre sur papier que tant qu’il n’y a pas vente alors l’achat ne peut être prononcé. Un risque minimum lors de la formulation d’une offre d’achat ! Pensez-y et demandé l’accord du vendeur.

Même si le vendeur, accepte que très rarement cette clause, il faut essayer de le convaincre. Il est de votre ressort de prouver à se vendeur que la vente de votre logement n’est qu’une simple formalité au regard de la qualité du dossier des acheteurs. Faites le forcing, quitte à renier sur la négociation de la maison ou de l’appartement.

Louer avant d’acheter

Afin de ne pas se précipité dans un achat et se laisser le temps de vendre et d’acheter, il est possible de passer par la case location avant d’acheter. Dans le cas ou votre bien est vendu, on se retrouve dans l’une ou l’autre de ces situations :

  • Sois-vous n’avez toujours pas acheté un nouveau, et vous allez louer, le temps de trouver la perle rare. Sans ce pressé, il est possible de faire de meilleure affaire !
  • Ou alors avez déniché rapidement votre nouveau lieu de vie, mais avec le délai habituel de trois mois qui sépare la signature du compromis de celle de l’acte de vente définitif, vous vous retrouvez à la rue.
  •  

La location présente un avantage entre un cycle de vente et d’achat. La souplesse et la tranquillité. Cette solution ne convient pas à vos envies ? Vous avez donc intérêt à envisager avec votre acheteur un délai un peu plus long que le délai d’usage de trois mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente. Si votre acheteur n’est pas trop pressé et qu’il l’accepte, cela vous laisse le temps de trouver et de concrétiser l’affaire.

Quelques fois les acheteurs acceptent que le propriétaire vendeur reste dans le bien vendu, durant un ou deux mois, pour permettre une transition entre les deux biens. Un consensus peut être trouvé chez le notaire à condition que l’acheteur ne soit pas trop pressé d’emménager.

Quels sont les avantages d’acheter avant de vendre ?

 

Pas besoin de louer ou de stresser

Le gros point fort d’un achat avant de vendre vient du fait qu’il n’y a pas a se soucier de louer un logement provisoire. Cela représente d’une part des économies mais aussi moins de stress.

De la même manière acheter avant de vendre permet de se projeter attentivement dans son nouveau bien sans précipitation. Une planification de travaux, le temps de faire appel à plusieurs entrepreneurs. Un doute sur la déco d’intérieur que vous souhaitez, prenez le temps de prendre un architecte ou de faire le tour de vos magazine préférés ( Maison du monde, Ikea, La Redoute, Alinéa…) ou alors regarder les tendances dans le magazine inspi par OprixFixe. Une force pour préparer tranquillement votre déménagement et notamment vos services internet, la Poste ou encore vos déclarations fiscales.

Ne passez pas à côté du coup de cœur

Une visite ? l’impression de se sentir déjà chez soi ? Vos critères en mieux ? Pourquoi rater cette occasion qui ne se reproduira peut-être pas avant plusieurs mois ? Ce n’était pas prévu d’acheter avant de vendre. Mais la propriété en vaut clairement la chandelle. Cette annonce vue sur dans les annonces OprixFixe, change votre regard sur le fait de vendre avant d’acheter. Une belle opportunité incite régulièrement les particuliers à acheter avant de vendre.

Vendre sa maison ou son appartement est un jeu d’enfant si l’on fait confiance à un professionnel. Pour allez encore plus loin savez vous que les frais de notaires sont différents lorsque l’on vend un parking séparément ?

Quels sont les attentions à avoir quand j’achète avant de vendre ?

Estimer votre bien au bon prix

Le choix est d’acheter avant de vendre ? Pas de problème ! Attention, tout de même dans l’expertisassion de votre bien immobilier. L’estimation du bien à vendre devra être au plus juste pour éviter d’avoir des problèmes financiers dans le futur. Un avis de valeur précis réalisé par un agent immobilier expert sincère dans sa démarche.

N’achetez pas d’appartement ou maison sans estimation de votre logement actuel. Le marché de l’immobilier doit se reconsidérer tous les 3 mois. Parfois certains évènements économiques ou sociales peuvent considérablement changer la valeur que vous aviez en tête. Surtout, ne réalisez pas d’estimation avec des estimateurs en ligne qui ne sont pas très fiables. Lire notre article : « comment estimer son bien immobilier ».

Le recours à un crédit relais

Après un coup de cœur et la réalisation d’un achat sans avoir vendu, il faut prendre tous les scénarios en compte. Dans le cas où la vente prend du temps, que faire ? Vous aviez prévu de financier l’acquisition par la vente ?  Rapprochez-vous de votre banque pour l’obtention d’un crédit relais. Voir aussi : « comment choisir le prix de vente dans l’annonce immobilière ». Ce prêt d’attente est une solution qui q le mérite d’exister pour prendre le temps lors de sa vente.

Si vous comptez sur l’argent de la vente de votre bien immobilier pour financer l’acquisition de votre nouveau logement, vous serez obligé de souscrire un prêt complémentaire, « d’attente » (le temps de vendre à votre tour votre logement) : un prêt relais. Le prêt relais est un crédit à court terme qui permet à son souscripteur d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre. Ce crédit de transition est une alternative intéressante pour les propriétaires qui veulent vivre dans un logement plus spacieux ou mieux situé.

On recommande de bien lire les conditions générales du crédit relais.

Comment vendre un bien immobilier en toute sérénité ?

 

Vous venez de faire une offre sur votre bien « coup de cœur », il est temps de penser à la vente de votre maison ou appartement. Pourquoi ne pas avoir recourt à l’agence immobilière en ligne ? Une commission fixe de 1,99% quelque soit la valeur du bien par un expert de secteur.

Les experts OprixFixe se déplace chez vous pour vous réaliser une estimation sur-mesure gratuitement du bien à vendre. Une estimation se doit juste et transparente pour être sûr de vendre dans les meilleures conditions.

Demandez votre estimation gratuite en ligne et obtenez un rendez-vous en moins de 24 heures.

Nous contacter

01 76 50 22 23

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne